Termes de recherche
La liste ci-dessous contient des explications supplémentaires sur les mots-clés que vous pouvez utiliser pour filtrer votre recherche.
Pour connaître les termes de recherche plus spécifiques que vous pouvez inclure dans le champ libre, veuillez vous référer au document PDF ci-dessous. Vous pouvez toutefois effectuer votre recherche dans le champ libre avec d'autres termes que ceux repris dans la liste de suggestions.
A
-
Appel partiel sur une décision de Commission des plaintes
Par ex. : appel concernant uniquement la compensation ou les droits de la défense au cours de la procédure de plainte.
-
Autre décision directeur
Il s’agit des décisions du directeur qui ne sont ni des mesures d’ordre, ni des sanctions disciplinaires. Exemple : autorisation d’acheter un article via la cantine.
C
-
Commission d'Appel
Commission d’Appel telle qu’instituée par la loi de principes du 12 janvier 2005. Pour en savoir plus : https://ccsp.belgium.be/droit-...;
-
Commission des plaintes
Commissions des plaintes telles qu’instituées par la loi de principes du 12 janvier 2005. Pour en savoir plus : https://ccsp.belgium.be/droit-...
-
Compensation
Il s’agit de la réparation prévue par la loi (art. 158 § 4 de la loi de principes) en cas d’annulation d’une décision qui a déjà produit ses effets (ex : une fouille à corps déjà effectuée). Il ne peut pas s’agir d’une compensation de nature financière. Exemples de compensations couramment accordées : visites supplémentaires, temps de préau.
D
-
Disciplinaire
Procédure prévue à l’article 144 de la loi de principes permettant aux directeurs d'établissement de sanctionner certaines infractions commises par les personnes détenues au sein de la prison.
F
-
Fondée
La plainte est fondée quand la décision attaquée est entachée d’illégalité, est inéquitable ou déraisonnable.
-
Fouille à corps
Il s’agit des fouilles où la personne détenue doit enlever ses vêtements et/ou montrer certaines parties de son corps (comme ouvrir la bouche). Ces fouilles sont également appelées “fouilles à nu” ou “fouilles type 3”.
I
-
Irrecevable
La plainte est irrecevable quand la Commission saisie ne peut pas l’examiner : soit parce que la Commission n’est pas compétente, soit parce que la plainte n’a pas été introduite dans les règles prévues par la loi (par exemple : la plainte a été introduite hors délai).
M
-
Mesure d'ordre
Il s’agit d’une décision individuelle prise par la direction en vue du maintien de l'ordre et de la sécurité, ayant des conséquences concrètes pour le détenu, et qui n'est pas une décision disciplinaire. Exemple : mesure de retrait d’emploi, interdiction de visite, interdiction de contacts téléphoniques ...
-
Mesure de sécurité particulière
Mesure individuelle prévue par la loi (art. 110 et suivants de la loi de principes) décidée par la direction de la prison pour des motifs de sécurité et comprenant diverses restrictions aux conditions habituelles de détention (ex. : retrait d’objets tranchants, observation jour et nuit).
-
Mesure provisoire
Mesure restrictive (consignation en cellule personnelle ou placement en cellule d’isolement) qui peut être décidée en attendant la procédure disciplinaire (art. 145 de la loi de principes).
N
-
Non fondée
La plainte n’est pas fondée quand la décision attaquée est raisonnable, équitable, et prise dans le respect de la loi.
P
-
Pas de décision de la Commission de plaintes / du Directeur Général
La décision attaquée n’a pas été prise par une Commission des plaintes ni par le Directeur général des établissements pénitentiaires. Dans ce cas, la Commission d’Appel n’est pas compétente en première instance.
-
Pas de décision du directeur
La décision attaquée n’a pas été prise par ou au nom du directeur d’une prison, (par exemple : plainte concernant l’infrastructure, ou prise par une autre autorité telle que le Directeur général, ou décision collective et non pas à l’égard du seul plaignant).
R
-
Régime de sécurité particulier individuel
Modification du régime d’une personne détenue décidée par le Directeur général des établissements pénitentiaires pour des motifs de sécurité et comprenant diverses restrictions aux conditions habituelles de détention (définies par l’art. 116 de la loi de principes).
T
-
Transfèrement
Mesure individuelle décidée par l’administration pénitentiaire de déplacer une personne détenue d’un établissement pénitentiaire à un autre (art. 17 de la loi de principes).