Ga verder naar de inhoud

CP22/21-0025

Non fondée CP - Mons Commission des plaintes Disciplinaire
DISCIPLINAIRE - IES - PROPORTIONNALITE

La plainte est dirigée contre une décision disciplinaire infligeant une sanction d’isolement dans l’espace de séjour (IES) d’une durée de 30 jours au plaignant, pour "atteinte intentionnelle à l'intégrité physique", " atteinte intentionnelle à l'ordre" et « non-respect des dispositions du règlement d’ordre intérieur de la prison ».

A la suite du transfert du plaignant, la Commission des plaintes a décidé de poursuivre la procédure par écrit conformément à l’article 154 §4 de la loi de principes.

Les faits de participation à une bagarre sont avérés, compte tenu des rapports au directeur et des témoins ayant assisté à la scène, dont un membre de l’équipe directoriale.
Il ressort à suffisance du dossier que le plaignant a participé à un événement qui a gravement porté atteinte à l’ordre et à la sécurité au sein de l’établissement pénitentiaire de Mons.
Le plaignant a été sanctionné de 30 jours d’IES, soit le nombre de jours maximal prévu par la loi de principes pour une infraction de première catégorie. La sanction prise est donc conforme à la loi.
Compte tenu de la gravité des faits, de la consommation d’alcool reconnue par le plaignant lui-même ainsi que des antécédents disciplinaires de ce dernier (cf. « alertes disciplinaires »), la Commission des plaintes estime que la sanction prise à l'égard du plaignant est proportionnée.
La plainte est donc non fondée.